Accueillir et former les migrants : la mission ambitieuse de l’espace humanitaire de Médenine

 Accueillir et former les migrants : la mission ambitieuse de l’espace humanitaire de Médenine

Accueillir des migrants, les former, tout simplement les intégrer, c »est la mission que s’est donnée la maison des associations de Médenine, dans le sud de la Tunisie.

Depuis 2011, le nombre d’étrangers venus d’Afrique subsaharienne a beaucoup augmenté dans cette région frontalière de la Libye : en six mois, près d’un millier sont arrivés. Les deux foyers d’accueil de Médenine gérés par des agences de l’ONU sont saturés. Mais les étrangers ont tout de même trouvé de l’aide auprès des membres de la coalition.

Depuis 2020, malgré les difficultés économiques de la ville de Médenine, des migrants, pour la plupart des femmes, mais aussi des Tunisiens se retrouvent ici pour suivre des formations, apprendre le français, apprendre à coudre, ou même faire la fête.

Plusieurs de ces femmes, qui pensaient un temps rejoindre l’Europe, aimeraient rester en Tunisie, si les autorités les y autorisent. Le pays tolère les étrangers en situation irrégulière, mais il est très difficile pour un étranger africain d’obtenir des papiers.

Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *