À Rome, un pont en carton s’est élevé sur le Tibre, suivant les traces de Michel-Ange

Du carton, du ruban adhésif et rien d »autre ! Ce sont les matériaux choisis par l’artiste français Olivier Grossetête pour construire un pont de 18 mètres de haut au-dessus du Tibre à Rome.
Une dizaine de bénévoles ont construit la structure en intérieur, avant de l’acheminer jusqu’aux berges du fleuve. Le pont flottera au-dessus de l’eau, suspendu par trois gros ballons.
L’installation vise à rendre hommage et compléter symboliquement un projet du cardinal Farnese au XVI° siècle : relier le palazzo Farnese aux jardins de la villa Farnesina, de l’autre côté du Tibre.
Le projet avait été confié à ni plus ni moins que Michel-Ange, mais n’avait jamais pu arriver à son terme. Trop cher, même pour le cardinal Farnese, celui qui allait devenir le future pape Paul III.
L’artiste Olivier Grossetête a déjà de l’expérience dans ce type d’installations architecturales temporaires, mais jamais sur un fleuve.
« Ce sont des constructions très fragiles, très sensibles au vent, et construire au-dessus d’un fleuve cela rajoute des challenges », conclut l’artiste.