À Londres, Ecobank fait un pari audacieux sur le marché de la dette – Jeune Afrique

 À Londres, Ecobank fait un pari audacieux sur le marché de la dette – Jeune Afrique

Le siège d’Ecobank, à Lomé.

Le siège d’Ecobank, à Lomé. © Michel Aveline pour JA

Pour cette émission de dette subordonnée, l’institution panafricaine a convaincu un pool très varié d’investisseurs, parfois peu familiers des marchés africains.


La sortie d’Ecobank à la Bourse de Londres le 24 juin dernier, n’a pas manqué de susciter des réactions. La symbolique étant forte : Ecobank Transnational Incorporated (ETI), holding du groupe bancaire éponyme, a été convié par la London Stock Exchange (LSE) à ouvrir la séance sur le marché principal, pour solenniser la réussite de l’émission de 350 millions de dollars d’obligations durables.

L’opération représente en effet la première émission par une institution financière subsaharienne d’euro-obligations (eurobonds) subordonnées conformes aux normes de développement durable. Un succès pour le groupe dirigé depuis septembre 2015 par le Nigérian Ade Ayeyemi.

Il faut cependant noter que le coupon associé à ces obligations a été arrêté à 8,75 %, sur une maturité longue (dix ans). Avec un tel taux, les investisseurs ont été nombreux puisque l’émission a été sursouscrite près de quatre



Source link

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *